Question au Gouvernement : Position et souveraineté de la France concernant la réglementation européenne IA

INTERVENTION

2/12/20251 min lire

"Pas moins de 485 milliards d’euros parci, 200 milliards par-là, 109 milliards ici : bienvenue dans le monde miraculeux de l’IA et de celui qui a la plus grosse… enveloppe.

Ces derniers jours, les discours et cette pluie éhontée de milliards cherchent à présenter l'IA comme la solution à l'ensemble de nos problèmes, le nouvel eldorado des investisseurs, le summum du technosolutionnisme. Mais dans la vraie vie, comme l’épisode DeepSeek le montre, c’est une bulle : peu de certitudes sur les résultats, mais déjà beaucoup de contraintes.

Son coût est énorme : coût social demain, coût humain dès aujourd’hui, car reposant sur l’extraction minière, à l’origine des 3 000 morts au moins au Nord-Kivu. Elle met en danger notre santé mentale, la propriété intellectuelle, nos principes fondamentaux et la démocratie.

Seule l’Union européenne propose une régulation via cinq textes, dont l’AI Act, déjà attaqué. Le président Macron, thuriféraire de la start-up nation, a mis en scène hier la signature d’une déclaration pour une « IA éthique, inclusive, ouverte et durable » ‒ le fameux « en même temps » !

Madame la ministre, vous nous parlez performance et accélération. Confirmez-vous le soutien sans faille de la France à l’AI Act et sa résistance aux pressions des géants de la tech ? Soutiendra-t-elle le leadership européen face à la vague d'illibéralisme et de dérégulation outrancière ?"